Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes
Née au Congo, la S.A.P.E est plus qu’un style vestimentaire, c’est un style de vie, une attitude, une communauté, un art, un mode d’expression …. VIVE LA SAPE.
Les 10 commandements des sapeurs
1 – Tu saperas sur terre avec les humains et au ciel avec ton Dieu créateur.
2 – Tu materas les ngayas (non connaisseurs), les nbéndés (ignorants), les tindongos (les parleurs sans but) sur terre, sous terre, en mer et dans les cieux.
3 – Tu honoreras la sapologie en tout lieu.
4 – Les voies de la sapologie sont impénétrables à tout sapologue ne connaissant pas la règle de trois, la trilogie des couleurs.
5 – Tu ne céderas pas.
6 – Tu adopteras une hygiène vestimentaire et corporelle très rigoureuse.
7 – Tu ne seras ni tribaliste, ni nationaliste, ni raciste, ni discriminatoire.
8 – Tu ne seras pas violent, ni insolent.
9 – Tu obéiras aux préceptes de civilité des sapologues et au respect des anciens.
10 – Par ta prière et tes 10 commandements, toi sapologue, tu coloniseras les peuples sapophobes.
Le vocabulaire des sapeurs
- La diatance, c’est marcher avec fierté
- La déka, c’est marcher avec élégance
- Un démarrage, c’est improviser un début de défilé de mode.
À quel prix ?
La sape est un art qui coûte cher, les congolais n’hésitent pas à s’endetter et à revoir leurs priorités pour pouvoir se vêtir comme il se doit. À titre d’exemple à une époque, un bon sapeur avait toujours une paire de mocassin de la marque J.M Weston qui peut s’élever à plus de 3000 euros.
Le changement ?
Les congolais veulent toujours être les mieux sapés, mais plus à n’importe quel prix. Ils deviennent de plus en plus leur propre couturier/designer.
En 2015 un congolais a même lancé son école de sape pour initier les congolais à la sape à petit prix.
Le saviez-vous ?
L’abacost, abréviation de « à bas le costume », était une règle vestimentaire imposée par le président Mobutu au Zaïre entre 1972 et 1990. Cette règle interdisait le port du costume et de la cravate, au profit de l’abacost.
Pourquoi ? Afin d’affranchir la population de la culture coloniale.
Eh ben ! J’en ai appris des choses dans cette articles. Très intéressant. Comme le mot l’abacoast, que je connaissais parce que mes parents l’employaient souvent mais je n’en connaissais pas vraiment l’origine ou cette école de la SAPOLOGIE ouverte en 2015. C’est bien que les sapologues aujourd’hui n’ont plus besoins de se ruiner pour faire connaître cet art. Je trouve que c’est plus crédible que de se ruiner et de n’avoir rien à se mettre sous la dent. Ça n’a pas de sens.