J’ai vu beaucoup de films et de séries, notamment avec des acteurs/actrices noir.es.
J’ai pu remarquer que les cheveux crépus n’étaient pas du tout mis en valeur.
Je m’explique.
Films
Dans le film Supermodel (disponible sur Netflix), l’actrice principale est noire et cherche à faire carrière dans le mannequinat. Jusqu’ici, tout va bien…
Au début du film, lorsqu’elle n’est encore qu’une étudiante elle arbore une très jolie coupe afro. Et devinez quoi ? Dès qu’elle signe son premier contrat …. Fini la coupe afro, les cheveux lisses la suivront toute sa carrière. Et ce n’est pas fini, car à la fin du film, quand elle est déçue de ce monde …. L’afro fera son retour !
Même chose pour le film Beyond the lights (aussi disponible sur Netflix) sauf que dans celui-ci, l’actrice principale veut devenir chanteuse. Elle trouve l’amour et est aussi déçue par le monde musical, il y a donc une scène où elle se met à retirer son tissage.
Séries
Dans la série que j’apprécie beaucoup, Dear White people, il y a une scène dans la saison 1 episode 6, où par amour la jeune femme nommée Coco décide de devenir naturelle (après un arrachage de perruque pendant un moment intime) jusqu’au moment où son copain nommé Troy l’a trompe. Elle est donc de nouveau célibataire….et l’afro disparaît . Comment interpréter ça ? Qu’elle ne peut pas être séduisante sans ses perruques ?
Dans How to get away with murder, l’une des meilleures séries Netflix. Annalise Keating, personnage principal, est naturelle que dans les mauvais moments, lorsqu’elle est en dépression, en état d’ébriété …
UPDATE : Je viens de finir la saison 6 qui comporte 15 épisodes, à partir de l’épisode 11, Annalise Keating porte son afro (dans des bons moments aussi), elle a même le droit à un compliment de Roberto ??
“C’est peut-être un détail pour vous, Mais pour moi, ça veut dire beaucoup” en tant que jeune femme noire 100% naturelle (je parle de mes cheveux) depuis plusieurs années ce sont des “détails” qui me saute’t aux yeux, les non-concernés sont sûrement moins attentives à ça (ce qui est normal).
Comment on fait ?
Le film Nappily ever after traite de ce sujet, mais je ne le trouve pas assez percutant, toujours un peu trop cliché et honnêtement Sanaa Lathan… Ils auraient pu trouver une actrice plus crépus. Ce film est une adaptation du livre qui a le même nom, je devrais peut-être le lire.
Même la mini-série Self Made – C.J Walker qui a pour sujet principal les cheveux afros ne me convainc pas, je vous explique pourquoi dans cet article.
Je vous invite à regarder le court métrage “Hair Love”, qui a reçu l’Oscar 2020 du meilleur court métrage d’animation.
Si vous avez des contres-exemples n’hésitez pas à me les donner en commentaire