Fatou
Kadiatou / Khadijatou
Bintou
Alimatou
Aïssatou
Abibatou / Habibatou
Safiatou
Hafsatou …
Ces prénoms sont très répandus dans les pays musulmans de l’Afrique de l’ouest (Sénégal, Mali, Guinée, Mauritanie). Mais d’où viennent t-ils et pourquoi finissent-ils pour la plupart avec le son “tou” ?
Ces prénoms viennent dans un premier temps des pays arabiques, Mohamed, Fatima, Alima, Issa, Habiba…Et sont connus du monde entier depuis des siècles car ils sont mentionnés en majorité dans le saint Coran, le texte sacré en Islam.
Mamadou est une “déformation” du prénom Mohamed, le prénom du prophète.
Kadiatou = Khadija, la première femme du prophète Mohamed.
Halimatou = Halima, la nourrice du prophète.
Bintou = Bint signifie, « fille de. »
Hafsatou = Hafsa qui signifie lionne, dans le Coran c’est la fille d’Umar, un compagnon du prophète Mohamed.
Safiatou = Safia signifie pure.
Il faut savoir que la langue arabe ne s’écrit pas avec l’alphabet latin, c’est d’ailleurs pour cela que le mot halal par exemple peut être orthographié Hallal car ce n’est que la transcription phonétique. La langue arabe a donc son propre alphabet qui se lit de droite à gauche, halal s’écrit حلال.
Pour reconnaître un mot au féminin en français nous utilisons l’article “une”, en arabe le mot prend généralement la lettre « ta marbouta », “ ة” qui se prononce “tou”. Voici des exemples, une voiture s’écrit سيارة (sayaratou), une vache, s’écrit بقرة (Bakaratou), une rose s’ecrit زهرة (zahratou) , mais le mot voiture en arabe se prononce sayara, la vache : bakara, la rose : zahra.
Autrement dit le son “tou” s’écrit mais ne se prononce pas …. Comme le “s” en français pour marquer le pluriel.
Une grande partie des prénoms de l’Afrique de l’ouest proviennent donc d’une prononciation différente des prénoms arabes issus du Coran.
Le livre des prénoms arabes, recense plus de 2200 prénoms masculins et féminins, accompagné de leurs significations.
L’info bonus : Le nom Hawa vient de l’arabisation du nom Ève qui signifie Cadeau.
Assez intéressant vos recherches et à encourager.
Merci beaucoup