J’ai vu : Athéna

Le film « Athéna » disponible sur Netflix depuis le 23 septembre 2022 est réalisé par Romain Gavras. Romain Gavras est un homme qui baigne depuis sa naissance dans le monde de l’audiovisuel (ses parents sont dans le game), il a plus de 30 réalisations à son actif : des publicités, des films, des documentaires et même des clips.

Bande-annonce Athéna

Introduction : Dès la bande-annonce, ça ne sent pas bon, encore un film police/banlieue … En plus c’est tourné à Évry (une ville dans laquelle, j’ai grandi) mais bon … Avant de donner son avis, il faut regarder.

PAUSE NEWS A PICORER : Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la guerre, de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des CITÉS.

Points positifs :

  • Visuellement, il y a vraiment de belles images, de belles scènes , comme le passage où après un travelling arrière, le nom du film s’affiche avec en fond les jeunes au bord de l’immeuble. On a aussi la scène de nuit où les policiers sont encerclés par des motards et des feux d’artifices.
  • On comprends le choix du lieu de tournage, la dalle au Parc aux Lièvres (en voie de destruction) est une zone en hauteur, difficilement accessible, quadrillé par des bâtiments et des commerces, il était possible d’avoir la poste et une pharmacie juste en bas d’un bâtiment, du coup pour créer un plan séquence et une impression de chaos, d’immersion, d’oppression c’est le lieu idéal.
  • La bande-son qui participe aussi à créer l’impression de chaos, d’immersion, d’oppression.

Points négatifs : (Êtes-vous prêt ?)

  • Il y a quelqu’un qui m’a dit « quand tu comprends le message du film, tu comprends pourquoi le film est comme il est ». Wai bah laissez-moi vous dire que je n’ai rien compris. À qui s’adresse ce film ? Quel est le message ? Pourquoi ?
  • Athéna dure 1h37, ce qui est une bonne durée pour un film, mais ça m’a parut tellement long, entre autre car ils ne font que crier, y’a pas un seul dialogue intéressant et je pense être arrivé à un âge (29 ans) où la vulgarité gratuite me dépasse.
  • La dimension religieuse n’apporte absolument rien au film, à part renforcer des amalgames, des clichés, ça ne sert à rien… On est fatigué. D’ailleurs, Sébastien ? C’est qui ce Sébastien, dès le début il est une préoccupation pour l’imam mais c’est qui ? Moi, je pensais qu’il était malade, vu qu’en pleine « guerre », lui il jardine et qu’il ne parlait pas mais au final on comprend qu’il est aussi spécialiste en explosif. Donc oui, Sébastien, un homme blanc (le seul côté « cité » ?) sûrement converti à l’islam (qu’il soit converti ou pas c’est pas important) est spécialiste des explosifs … Bah bravo.
  • Il n’y a pas beaucoup de jeunes filles dans ce film…Why not … L’une des seules qu’on voit, on lui demande d’aller chercher un tropico, MDR bah bravo.
  • J’ai jamais vu autant de manque de respect entre frères et soeurs et entre « petits et grands », c’est abusé !!

PAUSE NEWS A PICORER : Harkis : Algériens recrutés comme auxiliaires de l’armée française durant la guerre d’Algérie (1964 – 1962)

Ce que je n’ai pas compris

  • C’est un enfant qui est mort mais ça prône le nom du quartier, je comprends pas, d’ailleurs la scène où on entends que d’autre quartiers sont venus pour soutenir est trop ridicule, je peux comprendre que c’est une manière de montrer la solidarité, mais … Ce n’était absolument pas nécessaire.
  • Qu’est-ce que ça apporte qu’Abdel soit militaire et je n’ai absolument pas compris pourquoi il avait retourné sa veste.
  • Karim, le personnage principal, la façon dont il ne fou rien ça me tue, à part marcher dans tous les sens et crier, il ne sert à rien, le seul moment où il participe à la violence collective, il se brûle la main.
  • Le frère qui creuse un trou là … Il doit donner des armes à la BAC c’est ça ? Mais pourquoi il creuse ? J’ai bien compris qu’il était encerclé mais … Pourquoi il creuse ? On n’est pas dans Prison Break. En vrai, son personnage est inutile
  • Au final, les fils sont tous morts …. Pourquoi ? C’est quoi le message ?

Conclusion : J’ai envie de dire, qu’un film c’est un film, les réalisateurs/producteurs/scénaristes … font ce qu’ils veulent, il faut bien un script, mais vu l’ambiance actuelle en France, quand tu fais un film sur la banlieue et la police bah ça devient tout de suite politique.

J’espère qu’on a tous compris que le film était vraiment exagéré (surtout au début) et que ça ne se passe pas du tout comme ça.

P.S : Mais attendez au début, c’est pas l’avocat Yassine Bouzrou ? C’est lui ou je rêve ?

PAUSE NEWS A PICORER : Yassine Bouzrou est un avocat pénaliste qui a entre autre l’avocat de la famille d’Adama Traoré, Adam Traoré mort à la gendarmerie de Persan après son interpellation, c’était en juillet 2016.

Yassine Bouzrou a aussi sorti en février 2022 « Avocat des libertés » un livre qui retrace son parcours.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

FoFo

FoFo

Fondatrice du média, je partage mes découvertes avec vous.

Pour en apprendre, en savoir, en connaître toujours plus suivez-nous @focuscultures

Ça pourrait vous plaire

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires