10 livres qui ont été adaptés à l’écran

La Planète Des Singes

La Planète des singes écrit par Pierre boulle, un écrivain français sort en 1963, la première adaptation qui sortira en 1968, fut un succès. Le film reçoit même un oscar d’honneur pour sa performance maquillage.

La Planète des singes (1968) Bande-annonce VF

Le Diable S’habille En Prada

Le Diable s’habille en Prada publié en 2003 est le premier roman de Lauren Weisberger, une écrivaine américaine. Il existe même la suite, Vengeance en Prada, sorti en 2013.

L’ adaptation au cinéma avec Meryl Streep et Anne Hathaway sortira au cinéma 3 ans après.

Le Diable s’habille en Prada (2013) – Bande annonce V.F

Les Chroniques des Vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire

Anne Rice dévoile son livre Entretien avec un vampire en 1976, le film sortira en 1994 (l’année de ma naissance).

Le film a gagné plusieurs prix dont le International Horror Guild Award pour le meilleur film d’horreur en 1995.

Mon avis (film) : Ma mère avait acheté la cassette, quand j’étais petite je regardais ça … À l’heure où je vous parle, je déteste tout ce qui est en rapport avec les vampires … Je dis ça, je dis rien. Maintenant que j’ai pris en maturité, il serait peut-être temps de le revoir lol.

Entretien avec un vampire (1994) – Bande-annonce

Shining

Le fameux Stephen King dévoile en 1977 son troisième roman Shining. Stanley Kubrick réalise en 1980 l’adaptation cinématographique avec Jack Nicholson dans le rôle principal.

Mon avis : J’ai d’abord lu le livre qui m’a totalement conquise ce qui m’a amené à regarder le film qui est un « must see ». À lire et à voir !

Shining (1980) – Bande-annonce

Mon Amie Adèle

L’autrice britannique Sarah Pinborough dévoile en 2017 son roman fantastique Mon amie Adèle, qui sera adapté en mini-série en 2021, série actuellement disponible sur Netflix.

Mon avis (série) : C’est un peu long, un peu plat, un peu monotone mais disons que la fin justifie les moyens lol, du coup j’ai bien envie d’avoir le livre (+ 1 dans ma PAL).

Mon amie Adèle (2021) – Bande-annonce

Shutter Island

Le talentueux Dennis Lehane dévoile en en 2003 son roman policier Shutter Island, le talentueux Martin Scorsese nous a fait le plaisir d’en faire une adaptation en 2010 avec (entre autre) Leonardo DiCaprio, Ben Kingsley et Mark Ruffalo au casting.

Mon avis : J’ai d’abord lu le livre qui m’a totalement conquise ce qui m’a amené à regarder le film qui est un chef-d’œuvre … N’ayons pas peur de le dire.

Shutter Island (2010) – Bande-annonce

Fight Club

David Finsher adaptera en1999, Fight Club, le livre de Chuck Palahniuk publié en 1996.

Le film est actuellement disponible sur Amazon Prime Vidéo, Netflix et Disney +

Fight Club (1999) – Bande-annonce

Under The Dôme

On ne compte plus les adaptions de Stephen King (Simetierre, La ligne verte, ça en font aussi partie). En 2011, Stephen King publie donc son nouveau roman Dôme, la série télévisée a été diffusée à partir de 2013. La série est composée de trois saisons de treize épisodes et s’est terminée faute d’audiences.

Mon avis (série) : Je n’ai pas encore regardé, mais ça n’a pas l’air fou fou.

The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate 

Margaret Atwood, une écrivaine canadienne publie en 1985 son premier roman The handmaid’s tale, qui sera entre autre adapté pour l’opéra. En 2017, Bruce Miller propose au public la série qui compte déjà 4 saisons et une 15aines de récompenses dont le Golden Globe Award de la meilleure série dramatique en 2018.

The Handmaid’s Tale (2017) – Bande-annonce

Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison

Le récit autobiographique de Piper Kerman publié en 2010 nommé Orange is the new black, est adapté en une série télévisée américaine, créée par Jenji Kohan et diffusée depuis 2013 sur Netflix.

Du coup … ça veut dire que Suzanne « Crazy Eyes » existe vraiment ?!

Mon avis (série) : Je n’ai toujours pas regardé la dernière saison mais c’est une série à ne pas regarder en famille lol, avec un casting incroyable, les histoires représentées sont vraiment touchantes et variées, les sujets traités le sont tout autant. Malgré le fait que ces femmes soient en prison, elles peuvent aussi être une source d’inspiration.

FoFo

FoFo

Fondatrice du média, je partage mes découvertes avec vous.

Pour en apprendre, en savoir, en connaître toujours plus suivez-nous @focuscultures

Ça pourrait vous plaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires